WEXR - Les exerciseurs

Télécharger le logiciel Wexr.zip (1 Mo)

Ces exerciseurs multi-disciplines pour les cycles II, III et le Collège, sont répartis en 8 modules indépendants :

  • Apparie
  • Associe
  • Desordre
  • Questionnaire
  • Reconstitution
  • Relie
  • Trous
  • Souligne.

Ils sont fournis avec plus de 600 exercices. Ils intègrent une gestion des groupes d'élèves, des bilans ainsi qu'un éditeur très simple d'emploi permettant de saisir de nouveaux exercices.

Le logiciel fonctionne sans installation sous Windows à partir de XP. Il suffit de décompresser le fichier Wexr.zip dans un dossier ouvert en lecture/écriture (pour la sauvegarde des bilans). Ce peut être un disque distant sur un serveur (installation en réseau) ou sur la clé USB d'un élève.

S'il ne fonctionne pas sous Win98, il faut installer les bibliothèques de Visual Basic 6 (voir le fichier documentation contenu dans le zip).

Cette version ne fonctionne pas sous Windows 3.1

Le logiciel est gratuit et a demandé pas mal de travail à son auteur qui en assure le suivi. Si vous souhaitez l'encourager à poursuivre ses développements vous pouvez faire un don ou acquérir la licence d'une de ses autres productions (par exemple GVOC - Grammaire Vocabulaire Orthographe Conjugaison qui traite le programme du cycle III en ce domaine de façon exhaustive).

 

Les exercices d'anglais ont été réalisés par Guy HEMERY - Rennes. La plupart de ces exercices font référence à la méthode Channel 5 et ceux portant la mention LV2 à Channel 3è LV2. Mais cela peut donner des idées pour transposer.

Merci à Dominique Couturier pour ses exercices que j'ai intégrés à cette installation ainsi qu'à tous ceux qui m'en ont fait parvenir.

 

Question des utilisateurs - Problème avec l'éditeur (22/12/2002) :

>J'ajoute régulièrement des exercices dans ce module en fonction de mes besoins.
> Je me heurte parfois à un message d'erreur que je ne sais pas interpréter et qui
> rend l'exercice inutilisable. Je voudrais que vous m'éclairiez sur ce point.
>Message : espace insuffisant pour allouer le groupe de contrôles
>J'ai joint l'un des fichiers exercices qui me pose ce genre de problème

Réponse : Le problème vient des espaces que vous avez placés pour aérer la présentation en plaçant les consignes à gauche. Le logiciel compte le nombre d'espaces pour déterminer le nombre de mots du texte et on atteint alors un dépassement de la capacité du nombre d'objets que l'on peut placer sur une feuille (environ 275). Pratiquement, un exercice ne doit pas contenir plus de 150 espaces (soit 150 mots, ce qui n'est déjà pas mal).

Retour à l'accueil