GSC - Gestion d'école pour les Directeurs.

Remarque importante avant de migrer vers une version 3.3.19
je continue à assurer le suivi de la version 3 pour les collègues qui ne souhaitent pas passer à la 4 dont l'ergonomie est différente (il n'est pas facile de changer ses habitudes quand on n'est pas très à l'aise avec l'ordinateur). J'ai donc réalisé la version 3.3.19 et les correctifs nécessaires à son fonctionnement avec Base Elève. Cependant, si vous installez cette version 3.3.19 (et suivantes) et si vous souhaitez passer ensuite à la version 4 de Chrysis, la récupération des données dans la version 4 ne sera pas automatique lors de l'installation de cette dernière : il faudra réaliser une exportation csv puis une importation.

Migration : après avoir installé la nouvelle version et recopié votre base de données dans le dossier, lancez la vérification des bases afin de compléter automatiquement certains champs, ce qui réduira le temps de saisie des nouveaux champs.

GSC Version 3.3.19


Inst_GSC33.EXE

Voici la version 3.3.19 d'octobre 2007, pour machines 32 bits (win98 et au delà). Elle est conforme au cahier des charges de la Base Elève 1er degré du Ministère - en tout cas à celui qui est paru en octobre 2006 et qui est la version 6 !). Dans le cas d'une mise à jour, elle récupère automatiquement les données d'une version 3. Si vous possédez une version 2 ou 3, il est vivement conseillé de faire la mise à jour en installant cette version qui permet les échanges sous formes de fichiers XML vers et depuis n'importe quel logiciel qui respecte la nomenclature de la Base Elève 1er degré - dans ce cas, recopiez le dossier \donnees\ de votre version actuelle dans le dossier \GSC3\. Taille du fichier à télécharger 1,5 Mo. Si vous possédez déjà une version 3, vous n'êtes pas obligé de tout réinstaller, recopiez simplement dans le dossier GSC3 le patch suivant (de GSC3.3.18 à GSC 3.3.19).

Cette version ne comporte pas les bibliothèques Visual Basic 6 nécessaire à son fonctionnement qui sont déjà présentes sur votre ordinateur dans le cas d'une mise à jour. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez les installer en téléchargeant vbrun60sp6.exe (1 Mo) ou en installant un autre de mes programmes (Loto des Associations par exemple)

 

GSC Version 4

La page de GSC4 chez Chrysis

La version 4 est disponible auprès des Editions Chrysis.

 

Corrections de la version 3.3.19

Un message apparaissait à l'importation depuis une version antérieure lorsque le nombre des élèves était supérieur à 200 ("Trop de fichiers"). Ce bug est corrigé. La mise à jour depuis la 3.3.18 est facultative.

Corrections de la version 3.3.18

Automatisation du remplissage d'un certains nombre de champs lorsqu'on lance la vérification des bases. Correction d'un bug qui faisait que sur certaines fiches des champs xml étaient manquant bien que les données semblaient avoir été saisies.

Corrections de la version 3.3.17

Ajout de 3 nouveaux champs dans la fiche des responsables : code INSEE de la commune, Libellé de la commune, département de résidence et Pays de résidence afin de pouvoir exporter les données vers Base Elève. Il faudra compléter ces champs sur toutes les fiches responsables. Correction des dates d'admission en l'état et date de début qui doivent être incluses dans l'année en cours (???)

Correction de la version 3.3.16

Les élèves qui n'avaient pas de numéro matricule provoquaient un blocage lors de l'importation dans Base élève. Le bug a été corrigé. Un pach pour les possesseurs de version 3 est disponible en cliquant sur ce lien.

Correction de la version 3.3.15

Le basculement de fin d'année avait disparu. Il a été rajouté ici dans une forme plus ergonomique.

Correction de la version 3.3.14

Lors de l'export vers Base Elève, un fichier des erreurs est générés (champs mal renseignés qui sont indispensables pour l'importation). Il suffit de corriger les manques pour que l'importation se déroule correctement. Le suivi des versions change 3.3.14 au lieu de 3.3f et une fenêtre au lancement du programme permet de repérer facilement quelle est la version courante.

Correction de la version 3.3d et 3.3e

Bug corrigé : lors de l'édition de la liste électorale, le premier nom de parent était absent. Dans la version 3.3e, il s'imprime également !

Corrections de la version 3.3c

La sauvegarde de sécurité des bases s'effectue directement dans la racine du disque d'installation (habituellement c:) au lieu de Mes Documents (ce qui provoquait une erreur si le dossier était absent ou de nom différent - notamment sous win 98). La liste des polices peut être supprimée depuis le menu Documents (alors qu'auparavant elle était systématiquement supprimée puis recréée à chaque vérification des données, ce qui était fastidieux sur les machines lentes).

Correction de la version 3.3b

Correction d'un problème qui empêchait la sauvegarde de sécurité sous Windows 98 (pas de problème pour les versions 32 bits de Windows : 2000, XP etc.)

Corrections de la version 3.3a

Correction d'un problème qui pouvait se poser lors de la vérification des bases si le cycle n'était pas indiqué. Correction d'un bug sur les documents qui comportaient des champs concernant le second responsable (par exemple la fiche de renseignement)

Changements et nouveautés de la version 3.3

Complément : l'utilisation des fichiers XML présente beaucoup d'avantages au niveau de l'échange de données entre logiciels différents. Je ne peux que recommander cette structure à tous les collègues qui s'intéressent à la programmation pour, à terme, le plus grand bénéfice des utilisateurs. Je suis d'ailleurs heureux que le Ministère ait choisi ce format de donnée pour l'échange d'informations entre les écoles et les différents échelons de l'administration. Comme je programme en VB6, j'avais plublié en novembre 2004 un petit article à ce sujet sur le site de Code Source qui peut aider les débutants qui souhaitent se lancer.

Accueil